Château de Montrambert
Le Château de Montrambert est surtout remarquable pour son site dominant la vallée de l’Ognon et sa chapelle, rare exemple du style néo bizantin en Franche Comté.
Montrambert est une ancienne forteresse, bâtie sur un piton rocheux qui surplombe la rive gauche de l’Ognon. Propriété des seigneurs de Pesmes, des Grandson, Rye,… Choiseul – la Baume, il est vendu comme bien national à la Révolution. Il passait pour très fort. Pris et gravement endommagé par Louis XI en 1479, attaqué par les troupes d’Henri IV en 1595, il est démantelé par les français en 1636. Ne restent de la construction d’origine que les douves sèches et la base d’une tour à bossages. L’ancienne forteresse a été remplacée par une maison d’agrément.
En 1847, Maria Lyautey, fille du général Hubert Lyautey, épouse à Besançon Jean Ménans, maître de Forges, administrateur des Forges de Franche-Comté. Ils s’installent à Montrambert que Jean avait acheté quelques années plus tôt aux descendants des deux frères Grenier, généraux d’empire. Pour édifier la nouvelle chapelle, Maria fait appel en 1884 à Léon Charvet, architecte lyonnais, et au peintre Louis Bardey pour la décoration. Ce dernier interviendra aussi sur la Préfecture du Rhône, le théâtre de Lons-le-Saunier. Cette chapelle ISMH, de style néo bizantin, est caractéristique de cette époque. Montrambert est toujours la propriété des descendants de Jean et Maria Ménans. La chapelle et le parc sont ouverts à la visite.
Infos pratiques
- Château de Montrambert
39290 Dammartin Marpain
- +33 (0)6 29 76 72 80
- 47°15'06.0"N 5°34'52.6"E
- 3 € (gratuit pour les moins de 16 ans)
- Visite du parc et de la chapelle tous les jours
du 1er juillet aux Journées du Patrimoine en septembre,
de 9h à 12h et de 14h à 18 h