L’Association Promenade Historique dans la vallée de l’Ognon s’engage contre la défiguration galopante de notre vallée par l’implantation anarchique d’éoliennes.

L’enquête publique sur ce projet, concernant l’implantation de 30 machines entre Rougemont et Baume-les-Dames, remonte au début de l’été 2014. La commune de Cubry n’était pas alors considérée dans le périmètre d’impact mais un paragraphe du rapport traitait du domaine de Bournel en ces termes : « Le projet n’interfère avec aucune vue emblématique du site que ce soit du côté du château néogothique que du côté du vieux château. » Il était précisé, photomontage à l’appui, que la seule vue possible depuis Bournel se limitait à une partie des rotors de quatre machines depuis le practice de golf. « L’impact sera donc très faible » était-il mentionné en conclusion.

extrait de l’article de L’Est Républicain du 10 octobre 2016

Il y a des friches industrielles dans lesquelles on peut faire des champs d’éoliennes, cela se fait dans d’autres pays; […] Il ne faut pas miter de paysage. […] C’est pas les éoliennes qui vont nous permettre soit de sortir du charbon, soit éventuellement de sortir du nucléaire.

Nicolas Hulot, ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire, dans un interview du 12 juin 2008source