Château de Montmirey-la-Ville
Le château a été édifié à la fin du XVIIIe siècle, de 1772 à 1780, par Claude François Xavier Bachelu. La grille d’entrée, classée Monument Historique, a été forgée en 1734 par Nicolas Chapuis, auteur des grilles de l’Hôpital Saint-Jacques à Besançon. Le domaine fut vendu en 1805 aux Chifflet, famille de juristes érudits. Le baron Henri Picot d’Aligny, dans les années 1870-1875, donna au château son aspect actuel en faisant ajouter au corps de logis principal un étage et deux ailes en pavillon. La tour ronde de Velleguindry, seul vestige du château primitif, est incorporée aux bâtiments des communs. Le château, classé MH, ne se visite pas.
Le parc, conçu par Brice Michel, paysagiste bisontin, est ouvert gratuitement aux visiteurs avec un circuit de promenade fléché. Immense, le parc offre à la découverte pelouses, ruisseau, étang, bosquets, allées et arbres remarquables : sequoia gigantea, thuya gigantea, chêne tricentenaire, chêne fastigé, tremble de Hollande, pin sylvestre, tulipier de Virginie, cèdres de l’Atlas et du Liban…
Infos pratiques
- Château de Montmirey-la-Ville
Château de Montmirey
39290 Montmirey-la-Ville
- Parc ouvert au public
toute l’année de 9h à 19h
ATTENTION : exceptionnellement la visite du parc est interdite pendant l'été et l'automne 2024, durant les travaux d'entretien.