16

Château de Moncley

Moncley s’inscrit parmi les chefs-d’œuvres de l’architecture néo-classique en France. Construit de 1778 à 1790 sur les plans de l’architecte Alexandre Bertrand, disciple de Claude Nicolas Ledoux, le château fût édifié pour le Marquis François Terrier de Santans, président du Parlement de Besançon. Resté dans la même famille depuis sa construction, le château avec ses dépendances est classé au titre des monuments historiques depuis le 13 janvier 1944.

À l’extérieur, côté cour, l’étonnante façade concave est ornée de quatre colonnes évoquant un temple grec. Côté jardin, s’ouvre une rotonde coiffée d’une coupole, semblable à celle de la préfecture de Besançon. L’intérieur est tout aussi élégant avec sa tribune à balustrade, soutenue par douze colonnes à chapitaux corinthiens et à laquelle on accède par un escalier majestueux à double révolution. Le château conserve une remarquable collection de papiers peints posés de 1785 à 1787, de nombreuses pièces de mobilier et tableaux d’époque…

Infos pratiques

  • Château de Moncley
    25170 Moncley
  •   Visite guidée toute l'année sur demande et inscription obligatoire à l'Office de tourisme de Besançon au +33 (0)3 81 80 92 55 Durée de la visite 2h. RV devant la rotonde du château à 15h