Rougemont

En arrivant de Besançon, par la route départementale 486, de Vesoul par Bonnal ou Tressandans, ou de Montbéliard, on  découvre toujours Rougemont avec le même plaisir. En effet, ce bourg rural a fière allure avec ses maisons construites sur les flancs et au pied de deux collines, Montaucivey et Les Gratteris, séparées par une cluse empruntée par le ruisseau le Drigeon, affluent de l'Ognon. Ses origines sont très anciennes puisqu'on a retrouvé, à proximité, des outils de l'époque paléolithique, des vestiges gaulois, romains ou burgondes. Mais ce n'est qu'à partir du haut Moyen Âge, avec la Maison de Rougemont, que son histoire est la plus riche.
Aux XIe et XIIe siècles, sept seigneurs de Rougemont furent vicomtes héréditaires de Besançon et au XIIIe et XVe siècles, trois membres de la famille de Rougemont furent archevêques de Besançon. De cette époque, il ne reste que quelques écrits, des vestiges de ses fortifications, la base d'une des tours du château-fort (détruit à la suite des invasions lors des différentes conquêtes de la Franche-Comté) et l'ancien couvent des Cordeliers à l'extrémité de l'éperon rocheux du quartier de la Citadelle.
En parcourant ses vieilles ruelles, surtout celles accédant à la Citadelle, les découvertes sont nombreuses : quelques vestiges des remparts et d'anciennes constructions de ce vieux bourg castral, de nombreuses caves vigneronnes témoignant de son passé viticole. Dans le centre du bourg, les visiteurs peuvent admirer d'autres curiosités : l'ensemble formé par l'Hôtel de ville, l'ancienne halle aux grains, le lavoir à impluvium et la fontaine à colonne cannelée, datant de la première moitié du XIXe siècle, le château Vorget devenu maison de retraite, la fontaine de Rougemontot et quelques calvaires anciens.

À visiter à Rougemont :

Dans les environs :

 

Infos pratiques

Adresse

Office de tourisme 
du Pays de Rougemont
Place du Marché
25680 Rougemont

Contact

Tél. +33 (0)3 81 86 99 52

Coordonnées GPS 47° 28' 48.8" Nord 6° 21' 16.2" Est